ACTUALITE POLAIRE 2013
 

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15.02.2013 : Akademik Trechnikov, nouveau brise-glace Russe en Antarctique.

Un nouveau bateau russe vient de prendre du service !  C’est l’« Akademik Trechnikov ». Construit au chantier naval de l’Amirauté à Saint-Pétersbourg, c’est un navire de la série LK-25, classé icebreaker 8. Sa première mission sera destinée à des recherches scientifiques dans les glaces antarctiques. Le Directeur de la mission russe, Valéri Loukine, explique à “La voix de la Russie”  : « L’Akademik Trechnikov est sorti du port maritime de Saint-Pétersbourg le 21 décembre pour son premier voyage en Antarctique. Cela sera sa première rencontre avec l’océan et les glaces de l’Antarctique […] Ce bateau a été construit spécialement pour notre expédition. Le but principal de la mission est de ravitailler en matériel les bases antarctiques et de relever le personnel, tout en menant des recherches scientifiques incidentes. C’est la raison pour laquelle il y a des laboratoires scientifiques avec des équipements spécifiques à bord. C’est en quelque sorte la synthèse d’un brise-glace, d’un moyen de transport, d’un bateau-citerne, d’un navire à passagers et d’un navire océanographique. Et aussi, impérativement, d’un porte-hélicoptères. »

 

Du 11 au 26 février l’Akademik Trechnikov a donc démarré ses essais et tester ses qualités de progression dans les glaces : Onze laboratoires ont été embarqués pour permettre aux équipes de mener des recherches maritimes et atmosphériques. 111 personnes sont à bord : l’équipage, la relève pour la base russe Bellingshausen (sud-ouest de l’ïle du Roi-George dans l’archipel des îles Schetland du sud) ainsi que des spécialistes/Scientifiques. Alexandre Frolov, porte-parole du Service fédéral russe pour l’hydrométéorologie et la surveillance de l’environnement précise « Le but de ces essais est tout d’abord de déterminer les capacités de brise-glace du navire. La couche d’un mètre dix de glace servira d’étalon principal. Dans de telles conditions, il devrait naviguer à une vitesse de deux nœuds. De plus, il doit savoir briser une glace plus lourde, pas seulement en avançant, mais aussi avec de l’élan, c’est-à-dire en la brisant, puis en reculant. Le second objectif de ces essais, vu les systèmes de mesure uniques embarqués, est de mesurer la charge sur le bâtiment. Cette information sera d’un grand intérêt pour les ingénieurs de construction navale. »

 

La présence simultanée de l’Akademik Trechnikov avec l’« Akademik Fedorov », un autre ancien navire russe  se trouvant sur site, permettra d’élargir la zone d’étude.

 

Avec la construction de ce nouveau navire, la Russie affirme son leadership mondial dans le développement des brises-glaces. D’une extrême puissance estimée à 25 mégawatt, l’Akademik Trechnikov, devra pouvoir travailler dans des conditions très compliquées -comme la mer de Kara (Nouvelle Zemble au Nord de la Sibérie)- mais ne limitera pas son rayon d’action aux seules régions polaires et sera aussi appelé à traverser des mers tropicales.