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15.02.2013 : Akademik Trechnikov, nouveau brise-glace Russe en Antarctique. Un
nouveau bateau russe vient de prendre du service !
C’est l’« Akademik Trechnikov ». Construit
au chantier naval de l’Amirauté à Saint-Pétersbourg, c’est un
navire de la série LK-25, classé icebreaker 8. Sa première mission sera
destinée à des recherches scientifiques dans les glaces antarctiques. Le
Directeur de la mission russe, Valéri Loukine, explique à “La
voix de la Russie” : « L’Akademik Trechnikov
est sorti du port maritime de Saint-Pétersbourg le 21 décembre pour son
premier voyage en Antarctique. Cela sera sa première rencontre avec
l’océan et les glaces de l’Antarctique […] Ce bateau a été
construit spécialement pour notre expédition. Le but principal de la
mission est de ravitailler en matériel les bases antarctiques et de
relever le personnel, tout en menant des recherches scientifiques
incidentes. C’est la raison pour laquelle il y a des laboratoires
scientifiques avec des équipements spécifiques à bord. C’est en
quelque sorte la synthèse d’un brise-glace, d’un moyen de transport,
d’un bateau-citerne, d’un navire à passagers et d’un navire océanographique.
Et aussi, impérativement, d’un porte-hélicoptères. »
Du
11 au 26 février l’Akademik Trechnikov a donc démarré ses
essais et tester ses qualités de progression dans les glaces : Onze
laboratoires ont été embarqués pour permettre aux équipes de mener des
recherches maritimes et atmosphériques. 111 personnes sont à bord :
l’équipage, la relève pour la base russe Bellingshausen (sud-ouest
de l’ïle du Roi-George dans l’archipel des îles Schetland du sud)
ainsi que des spécialistes/Scientifiques. Alexandre Frolov,
porte-parole du Service fédéral russe pour l’hydrométéorologie et la
surveillance de l’environnement précise « Le but de ces essais est
tout d’abord de déterminer les capacités de brise-glace du navire. La
couche d’un mètre dix de glace servira d’étalon principal. Dans de
telles conditions, il devrait naviguer à une vitesse de deux nœuds. De
plus, il doit savoir briser une glace plus lourde, pas seulement en avançant,
mais aussi avec de l’élan, c’est-à-dire en la brisant, puis en
reculant. Le second objectif de ces essais, vu les systèmes de mesure
uniques embarqués, est de mesurer la charge sur le bâtiment. Cette
information sera d’un grand intérêt pour les ingénieurs de
construction navale. »
La
présence simultanée de l’Akademik Trechnikov avec l’« Akademik
Fedorov », un autre ancien navire russe
se trouvant sur site, permettra d’élargir la zone d’étude.
Avec la construction de ce nouveau navire, la Russie affirme son leadership mondial dans le développement des brises-glaces. D’une extrême puissance estimée à 25 mégawatt, l’Akademik Trechnikov, devra pouvoir travailler dans des conditions très compliquées -comme la mer de Kara (Nouvelle Zemble au Nord de la Sibérie)- mais ne limitera pas son rayon d’action aux seules régions polaires et sera aussi appelé à traverser des mers tropicales.
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