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28.01.2013 :
Antarctique, crash d’un avion avec 3 canadiens à bord Un
avion Twin Otter affrété
par les Etats-Unis a disparu alors qu’il assurait une mission de soutien
logistique en Antarctique près du pôle Sud, entre les stations
Amundsen-Scott (US) et Mario Zuchelli Terra Nova (Italie). Trois membres
d’équipage de nationalité canadienne étaient à bord de l’appareil.
Celui-ci appartient à la compagnie Kenn Borek Air (Calgary/Canada)
qui loue des avions pour le programme antarctique américain. L’émetteur
de localisation d’urgence de l’appareil s’est activé mercredi soir
vers 22H alors qu’il survolait la chaîne de montages de la Reine
Alexandra (3900
m d’altitude),
à moins de 500 kilomètres du pôle et à mi-chemin de sa
destination. Des recherches ont immédiatement été organisées à l’aide d’un Hercules américain, un Twin Otter et un hélicoptère de la base Scott qui ont survolé la zone présumée ; mais sans résultat. En effet, une très mauvaise visibilité sur secteur ainsi que des vents violents (170 Kms/h) et chutes de neige n’ont pas permis de repérer l’avion. Ce
n’est que samedi matin que l’épave du Twin Otter a été retrouvée
sur une pente très abrupte, près du sommet du mont Elisabeth
(chaîne montagneuse de la reine Alexandra) . Selon le porte-parole de Maritime New Zealand, le cockpit de
l’appareil se serait encastré dans la glace et l’avion aurait subi un
impact direct auquel il n’est pas possible de survivre. Les
conditions météorologiques sont telles qu’il est impossible
d’essayer une approche de la carcasse par hélicoptère, d’autant que
l’avion canadien s’est écrasé à 3.900 mètres d’altitude. L’entreprise
Kenn Borek Air très présente dans le nord canadien envoie régulièrement
ses avions en Antarctique depuis 1984 ; selon des sources locales le
pilote (Bob Heath) comptait 10 années d’expérience de vol dans
cette difficile région du monde. Il semblerait que l’avion qui suivait normalement sa trajectoire ait viré trop tôt lors de son passage dans la chaîne montagneuse, mais ceci reste toutefois à confirmer. De
nouvelles tentatives d’approche ont été tentées par des équipes
canadiennes, néo-zélandaises, américaines et italiennes, pour retrouver
les corps des trois canadiens, mais sans succès. Les autorités ont mis
provisoirement fin à leurs recherches craignant les dangers que
pourraient entraîner davantage de fouilles sur les lieux de l’accident.
Graeme Ayers, le Directeur des secours ANZ (Antarctica new zealand),
a déclaré sur les ondes de radio NZ "Pour le moment nous repoussons
la récupération des corps jusqu'à la prochaine saison scientifique en
Antarctique, qui débute en octobre et se poursuit jusqu'en février de
l'année suivante", Le bureau de sécurité des transports canadiens a lancé une enquête sur l’accident tout en précisant toutefois que pour le moment il ne pourrait pas se rendre sur le lieu de l’écrasement.
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