ACTUALITE POLAIRE 2013
 

>> CLIC ICI << pour abonnement gratuit à la newletter d'actualité polaire

28.01.2013 : Antarctique, crash d’un avion avec 3 canadiens à bord

Un avion  Twin Otter affrété par les Etats-Unis a disparu alors qu’il assurait une mission de soutien logistique en Antarctique près du pôle Sud, entre les stations Amundsen-Scott (US) et Mario Zuchelli Terra Nova (Italie). Trois membres d’équipage de nationalité canadienne étaient à bord de l’appareil. Celui-ci appartient à la compagnie Kenn Borek Air (Calgary/Canada) qui loue des avions pour le programme antarctique américain.

L’émetteur de localisation d’urgence de l’appareil s’est activé mercredi soir vers 22H alors qu’il survolait la chaîne de montages de la Reine Alexandra (3900 m d’altitude), à moins de 500 kilomètres du pôle et à mi-chemin de sa  destination.

Des recherches ont immédiatement été organisées à l’aide d’un Hercules américain, un Twin Otter et un hélicoptère de la base Scott qui ont survolé la zone présumée ; mais sans résultat.

En effet, une très mauvaise visibilité sur secteur ainsi que des vents violents (170 Kms/h) et chutes de neige n’ont pas permis de repérer l’avion.

Ce n’est que samedi matin que l’épave du Twin Otter a été retrouvée sur une pente très abrupte, près du sommet du mont Elisabeth (chaîne montagneuse de la reine Alexandra) . Selon le porte-parole de Maritime New Zealand, le cockpit de l’appareil se serait encastré dans la glace et l’avion aurait subi un impact direct auquel il n’est pas possible de survivre.

Les conditions météorologiques sont telles qu’il est impossible d’essayer une approche de la carcasse par hélicoptère, d’autant que l’avion canadien s’est écrasé à 3.900 mètres d’altitude.

L’entreprise Kenn Borek Air très présente dans le nord canadien envoie régulièrement ses avions en Antarctique depuis 1984 ; selon des sources locales le  pilote (Bob Heath) comptait 10 années d’expérience de vol dans cette difficile région du monde.

Il semblerait que l’avion qui suivait normalement sa trajectoire ait viré trop tôt lors de son passage dans la chaîne montagneuse, mais ceci reste toutefois à confirmer.

De nouvelles tentatives d’approche ont été tentées par des équipes canadiennes, néo-zélandaises, américaines et italiennes, pour retrouver les corps des trois canadiens, mais sans succès. Les autorités ont mis provisoirement fin à leurs recherches craignant les dangers que pourraient entraîner davantage de fouilles sur les lieux de l’accident. Graeme Ayers, le Directeur des secours ANZ (Antarctica new zealand), a déclaré sur les ondes de radio NZ "Pour le moment nous repoussons la récupération des corps jusqu'à la prochaine saison scientifique en Antarctique, qui débute en octobre et se poursuit jusqu'en février de l'année suivante",

Le bureau de sécurité des transports canadiens a lancé une enquête sur l’accident tout en précisant toutefois que pour le moment il ne pourrait pas se rendre sur le lieu de l’écrasement.