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14.03.2013 :
Une compagnie maritime chinoise tentée par la première traversée
commerciale de l’océan Arctique. Après la récente décision de ne pas inscrire l’ours polaire à l’annexe 2 de la convention de la CITES pour en interdire le commerce international, voici en moins d’une semaine, la triste deuxième nouvelle pour l’Arctique : Selon
les déclarations de Huigen Yang, directeur général de
l’Institut chinois de recherches polaires, l’expédition qu’il a
dirigée l’an passé à bord du brise-glace Xuelong (Dragon des
neiges) pour explorer la voie maritime de l’Arctique pour rejoindre
l’Islande, a été très pédagogique pour les compagnies maritimes
chinoises : « Une traversée par une compagnie maritime
chinoise à des fins commerciales pourrait avoir lieu cet été »
a-t-il expliqué. Pour
la deuxième économie du monde, la voie du pôle Nord permettrait de
gagner du temps et de l’argent. Selon les propos de Huigen Yang
lors d’une conférence à Oslo, la traversée de Shanghai jusqu’à
Hambourg par l’Arctique représente une économie de plus de 5.000 Kms
par rapport au circuit habituel du Canal de Suez. La
banquise s’est encore rétrécie dans l’Arctique en septembre dernier,
avec le plus faible niveau jamais encore enregistré depuis que les
satellites d’observation recueillent des données (années 1970).
Selon certains experts, au rythme constaté de la réduction de banquise,
la glace pourrait bien disparaître l’été dans les eaux arctiques dans
les années 2050. |
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