ACTUALITE POLAIRE 2013
 

>> CLIC ICI << pour abonnement gratuit à la newletter d'actualité polaire

05.01.2013 : Le Canada va retrouver la présidence du Conseil de l’Arctique en mai prochain.

Le Conseil de l’Arctique a été créé à Ottawa en 1996 pour faire suite au Traité de Stratégie pour la Protection de l’Environnement Arctique (SPEA - 1991) ; il réunit les huit états de l’arctique : Canada, Etats-Unis, Russie, Danemark, Finlande, Suède, Norvège et Islande. Son rôle est de promouvoir les aspects environnementaux, économiques et sociaux du développement durable dans la région Arctique. La présidence du Conseil est transférée par rotation de deux ans successivement à chacun de ses membres. Le Canada a été le premier à le présider pour les années 1996-1998 et s’apprête à retrouver la présidence en mai 2013, (après 16 années : rotation 8 états x 2 ans). Le Conseil Arctique intègre également à titre de participants permanents six communautés arctiques indigènes, ainsi qu’à titre d’observateurs de nombreux pays et organisations  (Allemagne, France, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Pays-Bas, Pologne, Chine, Japon, Corée du Sud – Fédération Internationale Croix Rouge et Croissant Rouge, WWF etc..)

 Les travaux sont exécutés par six groupes de travail et trois groupes d’étude, spécialisés dans des domaines spécifiques de l’Arctique :

 > Groupes de travail :

Programme de surveillance et d’évaluation – Plan d’action sur les contaminants – Conservation de la flore et de la faune – Prévention des urgences, de protection civile et d’intervention – Protection de l’environnement marin – Développement durable.

 > Groupes d’étude :

Préparation et intervention en cas de pollution marine par les hydrocarbures – Polluants de courte durée de vie – Recherche et sauvetage.

 Alors que le constat de la diminution des glaces arctiques est particulièrement inquiétant, sous la présidence canadienne des deux prochaines années à venir, plusieurs dossiers d’actualité devront y être travaillés : Réchauffement de la planète, traité sur la prévention des déversements de pétrole, réglementation des pêcheries de l’Arctique, progression de la navigation dans eaux nordiques.

 Si à l’origine il s’agissait d’un lieu d’ « échanges diplomatiques » et d’un simple forum de recherche, au fil du temps le Conseil de l’Arctique est devenu une organisation négociant des traités internationaux contraignants, tel le traité sur les opérations de sauvetage dans l’arctique mis en place en 2011.

 Face à l’accélération du réchauffement climatique, aux prévisions peu optimistes en la matière, et aux dossiers urgents qui l’attendent, le Canada présidera un Conseil de l’Arctique plus important que jamais.