ACTUALITE POLAIRE 2013
 

>> CLIC ICI << pour abonnement gratuit à la newletter d'actualité polaire

12.04.2013 : Concordiasi, une expérience extraordinaire en Antarctique, conférence 18 avril 2013 à  18H30, 31200 Toulouse.

Joël Collado, prévisionniste sur les ondes de Radio France et président de Météo et Climat – Société Météorologique de France Midi-Pyrénées, anime un cycle de conférences-débats à la Cité de l’Espace à Toulouse, sur le thème climat, prévision, et atmosphère 

Concordiasi (voir http://www.videopoles.fr > INFO polaire 30.03.2010) est un projet qui a été lancé dans le cadre de l’année polaire internationale et qui a donné lieu à une campagne de mesures en Antarctique pour mieux comprendre et modéliser l’atmosphère australe et mieux utiliser les données satellitaires. Il vise également à développer l’utilisation de mesures effectuées au-dessus des surfaces glacées, par l’utilisation d’un radiomètre infrarouge à haute résolution spectrale IASI, lequel a été embarqué sur le satellite à orbite polaire MetOp d’Eumetstat.

Il s’agit de calibrer et de valider les programmes d’intégration des données IASI dans les modèles de prévision du temps et du climat, dans une région du globe où les mesures référentielles au sol ou en altitude sont peu nombreuses. Lors du printemps austral 2010, 19 ballons stratosphériques du CNES ont été lancés de la base américaine de McMurdo pour survoler l’Antarctique à 20.000 mètres d’altitude, pendant plusieurs mois. Ils ont été piégés dans le vortex polaire (gigantesque tourbillon dans la stratosphère) en mesurant de nombreux paramètres météorologiques de l’altitude du ballon jusqu’à la surface. Ces ballons contribuent aussi à étudier la formation du trou dans la couche d’ozone qui a lieu à chaque printemps.

Dans le cadre du suivi du changement climatique, il est particulièrement important de documenter l’atmosphère près de la surface en ces lieux aux conditions extrêmes. Concordia, base franco-italienne située sur le plateau de l’Antarctique, gérée par l’IPEV (Institut polaire Français Paul Emile Victor) avec ses partenaires italiens, est un lieu privilégié pour cela.

A retenir : Concordiasi, une expérience extraordinaire en Antarctique, par Florence Rabier, Météo France, Centre National de recherches météorologiques.

      L’entrée à la conférence-débats est libre et gratuite à destination d’un large public  

     Jeudi 18 avril 2013 à 18H30

     Cité de l’Espace, Salle Altaïr, Avenue Jean Gonord - 31200 Toulouse

Pour plus d’informations, consulter le site Météo France