ACTUALITE POLAIRE 2013
 

>> CLIC ICI << pour abonnement gratuit à la newletter d'actualité polaire

18.05.2013 : Départ de l’expédition Tara Oceans Polar Circle, Lorient dimanche 19 mai 2013.

Demain dimanche 19 mai à 15H00, TARA, le voilier polaire, partira pour le grand Nord dans une nouvelle expédition de 25.000 kilomètres. La goélette quittera Lorient, entourée des plaisanciers qui l’accompagneront jusqu’à la sortie de la rade, puis fera un crochet par Groix où elle sera bénie par le Diacre de l’île avant d’entamer un tour quasi complet de l’océan Arctique, en passant au large de la Norvège, de la Russie, du Canada et du Groenland … pour un retour prévu en décembre 201 3. (le 6 !)

L’expédition nommée « Tara Oceans Polar Circle » composée de biologistes et océanographes s’intéressera à la biodiversité du plancton en Arctique et ses missions seront denses : comparer des données biologiques du plancton de l’océan arctique et de leur contexte physico-chimique avec des données récoltées dans les autres océans (notamment depuis 2009 lors de l'expédition Tara Oceans) ; étude du plastique dérivant, du mercure dissous et atmosphériques présents en Arctique ;  étude de la « couleur » de l'océan, de sa composition et des pigments de particule en surface ; étude spécifique des floraisons (blooms) de phytoplancton en lisière de banquise. 

Bien que la période de dégèle arctique s’accentue un peu plus chaque année, la fenêtre de passage avant que la glace ne se referme reste très courte, ce qui ne laisse pas de place à l’improvisation ! En été, les températures au-delà du cercle polaire varient de –10°C à +5°C et entraînent des conditions de navigation délicates.